Anne-Marie
Milin

Ostéopathe | Kinésithérapeute

Un suivi ostéopathique régulier permet
de préserver une santé stable et saine.

Ostéopathie énergétique

Occlusion dentaire et ostéopathie

Les interventions dentaires comme le traitement d’une carie, la pose d’une couronne ou l’extraction d’une dent, modifient l’occlusion dentaire, c’est-à-dire la manière dont les arcades dentaires supérieure et inférieure se rencontrent lorsque vous mastiquez.

Or la mâchoire est un pivot postural important et en cas d’écart même minime, l’équilibre postural est modifié. Avec le temps, cette asymétrie de la position de la mâchoire peut entraîner la contraction de certains muscles et avoir des répercussions sur l’ensemble du corps, causant des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires, des maux de tête, des vertiges, des douleurs de genou, etc.

Un traitement en ostéopathie dentaire avant, pendant et/ou après les interventions dentaires facilite l’adaptation de l’occlusion dentaire et permet d’en éviter les désagréments.

Articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Située entre le crâne et la mâchoire, cette articulation est largement sollicitée tout au long de notre vie pour manger, parler et déglutir. Elle est aussi influencée par l’occlusion. Comme toutes les articulations du corps, elle peut se dérégler et présenter des craquements, des ressauts ou des décalages entre les dents extrêmement désagréables pour la personne. L’articulation, située juste en avant de l’oreille, devient alors sensible voire douloureuse.

L'ostéopathie cranio-dentaire

L’ostéopathie cranio-dentaire permet de mieux comprendre et résoudre les douleurs non traumatiques et de restaurer une harmonie entre le crâne, l’occlusion, l’articulation temporo-mandibulaire et l’équilibre postural global. En effet, toute dysharmonie aura une répercussion sur l’ensemble du corps et sur l’équilibre global de l’individu.

Un traitement en ostéopathie crânio-dentaire avant et/ou après les interventions du dentiste facilite l’adaptation du corps au soin dentaire. Il peut aussi contribuer à soulager une douleur apparue sur une dent qui ne nécessite pas de soin dentaire particulier.

En collaboration avec le dentiste, l’ostéopathie crânio-dentaire peut traiter les problèmes de la mâchoire et de l’ATM et améliorer l’ensemble des appuis dentaires.

A titre préventif, l’ostéopathie crânio-dentaire peut accompagner les traitements d’orthodontie dont bénéficient les enfants. Les appareils dentaires exercent sur les dents des pressions qui se répercutent à l’ensemble du crâne avec des influences possibles sur l’équilibre postural.

Ostéopathie somato-émotionnelle​

Les douleurs ont rapidement une répercussion sur le moral de la personne. De même, tout traumatisme physique laisse une empreinte émotionnelle qui est inscrite au niveau des fascias, ces tissus qui enveloppent et relient les organes, muscles, os, nerfs et vaisseaux. Les tensions de fascias peuvent être à l’origine de diminution / perte de mobilité. On parle d’influence somato-émotionnelle.

A l’inverse, le corps enregistre toutes les perturbations émotionnelles (conflit intérieur, stress, perturbation affective ou traumatisme psychologique) et il en résulte des points de tension au niveau des fascias. Dans ce cas, ce sont les émotions qui ont une répercussion sur le corps. On parle alors de perturbation psycho-corporelle.

Emotions et corps sont donc indissociables. L’ostéopathie somato-émotionnelle / psycho-corporelle, en libérant les fascias, dénoue l’impact physique du corps et les émotions associées. Elle contribue à l’accroissement du bien-être psychique et physique.

L’ostéopathie somato-émotionnelle est une approche corporelle douce et non intrusive qui permet de rétablir une harmonie au niveau du corps et de l’esprit.

Elle s’adresse à toute personne qui a subit un traumatisme physique, une agression ou une blessure affective. Elle sert à réparer la mémoire corporelle impliquée dans vos stress, vos angoisses ou vos peurs.

Ostéopathie équine

En complément du vétérinaire, l’ostéopathie équine apaise votre cheval et répare sa mobilité en cas de traumatismes ou accident. J’interviens également lors de problèmes respiratoires ou circulatoires afin d’optimiser les performances sportives de votre monture. Les séances d’ostéopathie équines peuvent être tout aussi bénéfiques pour le cheval de compétition que le cheval de loisir.